Carnet de Bord

Hommage à Frédéric Despaux, agent Énedis décédé pendant la tempête Ciaran

Vendredi 17 mai, j’ai assisté à la cérémonie d’hommage organisée en mémoire de Fredréric Despaux, agent Enedis décédé à Pont-Aven alors qu’il était en intervention à la suite du passage de la tempête Ciaran. En présence de son épouse et de ses enfants, du maire de Pont-Aven, du Président du Conseil départemental du Finistère, du secrétaire général de la Préfecture et de toutes celles et ceux qui ont été touchés par ce drame, j’ai assisté au dévoilement de la plaque de la rue qui porte désormais son nom, le cours Fred Despaux.  

Comme j’ai pu le rappeler lors de cette cérémonie, ce drame nous amène à nous questionner sur les conditions d’exercice de ces agents : leur mission est primordiale pour notre qualité de vie, mais elle ne doit pas se faire au détriment de leur sécurité. Il m’a paru essentiel de remercier encore une fois les agents Enedis, pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien, mais aussi tous les agents des services publics des collectivités de la région ainsi que ceux des forces de l’ordre et de sécurité, tous les hommes et toutes les femmes qu’on ne voit pas et qui font la qualité du service public, la qualité de notre vie, et qui sont toujours là quand on a besoin d’eux.  

À Pont-Aven et dans tout le Finistère, nous nous remémorerons le courage de Monsieur Despaux , nous nous souviendrons de lui et nous honorerons et célébrerons sa mémoire.