Carnet de Bord

Concarneau - Visite officielle du secrétaire d'État à la Mer, Hervé Berville

Lundi 6 mai 2024, le secrétaire d'État, Hervé Berville, s'est déplacé sur notre territoire pour rencontrer les acteurs de filière vélique à Concarneau, en se rendant sur les chantiers Piriou. Acteur majeur de la décarbonisation du secteur maritime et fortement engagée sur le développement de solution à propulsion vélique pour le transport de marchandise, l'entreprise est reconnue pour sa capacité d'innovation et pour accueillir la construction du voilier-cargo Anemos pour le transporteur maritime TOWT. 

Je salue cette initiative qui renforce mon combat pour un soutien accru de la part du Gouvernement en faveur des acteurs de la filière vélique, qui sont fortement présents sur notre territoire et avec qui je travaille depuis plusieurs sur les aspects juridiques et fiscaux. 

Lors de son déplacement, le secrétaire d'État a rappelé que l'ambition du gouvernement est "celle de faire de la France, le pays à l'avant-garde de la propulsion vélique". La signature du "pacte vélique" le 28 mars dernier à Saint-Nazaire a pour objectif de renforcer la décarbonisation du secteur et de soutenir le développement de la propulsion des navires par le vent.

Représentant 3% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, la décarbonisation du secteur maritime est un enjeu mondial pour notre avenir. Face à cette urgence, le gouvernement s'est fixé pour objectif de réduire l'impact environnemental des importations et exportations françaises et européennes, en apportant son soutien au développement de solutions utilisant la force du vent. De telles innovations permettent de réduire drastiquement et immédiatement l'impact du transport de marchandises. L'association Wind Ship s'est positionnér en fer de lance de ce combat avec pour objectif de consolider ce marché et permettre la création de plusieurs milliers d'emplois autour d'armateurs volontaires pour développer cette technique. C'est le cas de l'entreprise française, TOWT, dont le premier voilier-cargo est actuellement en construction sur le chantier Piriou à Concarneau. 

Depuis plusieurs années, je suis et soutiens activement cette entreprise qui représente l'avenir du secteur français. Nous pouvons devenir les pionniers dans le domaine. L'entreprise participe au dynamisme économique national, avec la création de nombreux emplois directs et indirects. C’est une véritable vitrine de la décarbonation du secteur maritime français. L’entreprise innove sans cesse, crée de l’emploi, exporte des produits finis français (Opinel, Andros, Chartreuse, Longueteau, Pernod Ricard, Drappier, etc.), et fait rayonner le savoir-faire français à travers le monde. Créée en 2011 et devenue société à mission en 2021, l’entreprise est un réel atout français : selon l’OMI, si le secteur n’évolue pas, ses émissions carbones passeront de 4% à 17% d’ici 2050.

Les voiliers-cargos TOWT (81 mètres de long, 64 mètres de haut, contenance de 1200 tonnes, 7 marins, 12 passagers), sont un condensé d’innovations et décarbonent massivement le transport maritime : sur une route maritime transatlantique, le trajet est décarboné à hauteur de 95%, ce qui représente une avancée majeure en termes de respect de l’environnement. À titre de comparaison, l’empreinte carbone d’un porte-conteneur est de 20,2g/Km/T transportée, alors qu’elle est inférieure à 2g/km/T transportée pour une route transatlantique parcourue par un cargo-voilier. 

En créant une alternative aux porte-conteneurs traditionnels, grâce à la construction de voiliers-cargos par les chantiers français Piriou, TOWT offre des perspectives de développement économique et d’innovation importantes pour l’économie française, et une possibilité de réduire nos émissions de CO2.

Il est urgent que le gouvernement lui apporte son plein soutien pour garantir son avenir.