Carnet de Bord
Boulangers et gendarmes unis dans la lutte contre les violences faites aux femmes
L'État, la gendarmerie et les boulangeries lancent une opération nationale pour lutter contre les violences faites aux femmes. J'étais samedi matin, 26 novembre, à la boulangerie, Au Palet d'Or, de Quimperlé, aux côtés de Michel Boulis, adjoint au chef de la brigade de gendarmerie de Quimperlé et Rémy Gestermann, lieutenant-colonel et commandant des gendarmes de Concarneau et Quimperlé.
Cette opération se déroulera jusqu'au 10 décembre 2022 et vise à utiliser des sachets pour le pain sur lesquels plusieurs numéros d'urgence sont inscrits dédiés à l'aide et à l'accompagnement aux victimes de violences. Un violentomètre est également inscrit sur les sachet pour permettre à chacun d'évaluer et vérifier si sa relation est saine. Cette opération de sensibilisation vise à inciter toute victime à porter plainte, connaître les démarches et savoir trouver de l'aide en cas de difficultés et de dangers.
"Cette opération est une très bonne initiative. De plus, les gens vont en parler entre eux. C’est ainsi que l’on progressera. La société doit vraiment avancer dans ce domaine."