Carnet de Bord

PJL Immigration - Mon intervention contre la motion de rejet des oppositions

Lundi 11 décembre, l'examen en séance publique du projet de loi visant à contrôler l'immigration et améliorer l'intégration débutait par une motion de rejet déposée par le groupes des écologistes. Au nom du groupe Démocrate, je me suis exprimé pour justifier notre choix de ne pas voter cette motion de rejet qui nous empêcherait de débattre. Malheureusement, elle a été adoptée, entrainant la mise en place de la commission mixte paritaire. 

Voici l'explication de mon intervention : 

"Merci madame la Présidente.

Je vous ai écouté avec intérêt, monsieur Lucas, tout comme nous l’avons fait en commission. Nous avons beaucoup travaillé en commission et vous avez d’ailleurs reconnu vous-même l’intérêt de nos débats. Je vous avoue ne pas comprendre pourquoi aujourd’hui, tout à coup, au milieu du gué, vous souhaitez arrêter de travailler et porter atteinte à ce qui fait notre crédibilité et notre responsabilité, à savoir œuvrer au service des Français.

J’ai également du mal à vous comprendre, mesdames et messieurs de la droite de l’hémicycle. Depuis des mois, vous ne parlez que d’immigration : c’est le seul sujet qu’il conviendrait de traiter, votre unique boussole. Mais alors que nous devons justement en débattre, vous fuyez devant l’obstacle et vous voulez arrêter le combat.

Pas plus que moi, les Français ne comprendront votre choix, qui, franchement, n’est pas très digne.

Je vous ai entendu aussi, monsieur Marleix. Comme je l’ai dit, un important travail a été accompli en commission : vous étiez invité à y participer, mais nous ne vous avons pas vu. 

Pour conclure, je me tourne de nouveau vers la gauche de l’hémicycle. À ceux qui hésiteraient encore, je rappelle que si la motion de rejet préalable était adoptée, c’est le texte issu du Sénat qui serait discuté en commission mixte paritaire.

Ainsi, les avancées que nous avons obtenues disparaîtraient et tout notre travail en commission serait détricoté, qu’il s’agisse de la fin du placement des mineurs étrangers dans des centres de rétention ou de l’attention que nous portons aux sans-papiers qui travaillent dans notre pays. Pour que le débat démocratique se poursuive, le groupe Démocrate votera contre la motion de rejet préalable."