Carnet de Bord
Tébéo : Nous devons créer une école de l'empathie
Lundi 21 septembre, j'étais sur le plateau de Tébéo pour évoquer le sujet du harcèlement scolaire. La rentrée a malheureusement été marquée par un drame terrible avec la suicide d'une jeune à Poissy prouvant que nous devons continuer à lutter contre ce fléau. La loi que j'ai portée et qui a été adoptée en mars 2022 oblige chaque établissement à mettre en place des mesures de prévention et d'accompagnement des victimes et des auteurs.
Pendant l'interview, je suis revenu sur l'interpellation d'un jeune par la police, accusé d'être auteur de harcèlement scolaire. Cette scène, qui a marqué la population, ne peut représenter l'intégralité des mesures à mettre en place pour lutter contre ces comportements violents. Néanmoins, cela démontre que si le harcèlement a lieu en ligne, la réponse des autorités est réelle.
Aujourd'hui, encore 1 enfant sur 10 est victime du harcèlement scolaire. Il faut que nous changions de mentalité dans notre pays vis-à-vis du harcèlement. Ce n'est pas de la simple chamaillerie, c'est violent et meurtrier. Notre école doit devenir une école de l'empathie, de l'attention à l'autre et où chaque élève se sent en sécurité.
C'est une révolution culturelle qui doit avoir lieu.