Carnet de Bord

Table-ronde pour le Safer Internet Day: Quelle politique pour protéger nos enfants des dérives d'Internet ?

Chaque année, le Safer Internet Day est célébré le 7 février. C'est la journée internationale pour un Internet plus sûr, qui vise à promouvoir les bonnes pratiques en ligne et sensibiliser chaque internaute face aux contenus illicites en ligne. 

C'est une journée qui rappelle que nous avons encore beaucoup à faire pour protéger nos jeunes face aux dangers d'Internet et accompagner les parents, qui ont un rôle important de prévention auprès de leurs enfants. De nombreux contenus choquants sont encore présents en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, alors que de très jeunes mineurs se créent un compte aujourd'hui. L'association Génération numérique, qui organisait l'évènement auquel j'ai participé ce jour-là, à présenter plusieurs chiffres de son étude réalisée sur 6918 jeunes âgés de 11 à 18 ans : 

  • 67% on vu du contenu choquant 
  • Quand les 11-18 ans tombent sur des contenus choquants, 23% en parlent à un adulte Quand les 11-18 ans tombent sur des contenus choquants, 32% ne font rien,  27% signalent le contenu choquant ou haineux ou l’auteur de ce contenu auprès de l'administrateur du site ou du réseau social.
Ces chiffres sont à contextualiser mais ils illustrent la nécessité de poursuivre notre travail en accentuant les politiques de lutte contre les contenus illicites en ligne pour protéger nos enfants et accompagner les parents.

Ce mardi 7 février 2023, nous étions de nombreux acteurs autour du Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, Jean-Noël Barrot et de la Secrétaire d'État chargée de l'Enfance, Charlotte Caubel, pour échanger sur les avancées et les points d'amélioration. 
Au total, ce sont plus d'une dizaine d'acteurs présents issus du monde associatif comme La Fondation pour l'enfance, Point de Contact, des institutions comme le CIPDR et la DILCRAH et mes collègues députés Perrine Goulet et Bruno Studer.