Carnet de Bord

Soutien aux associations locales d'aide aux victimes avec des amendements en commission des finances

En commission des finances début novembre, j’ai porté et défendu un amendement pour soutenir les associations locales d’aide aux victimes avec une aide de 3 millions d’euros. Ces associations sont nécessaires pour les victimes et pour nos territoires. Elles permettent en effet d'informer les victimes sur leurs droits mais également de les accompagner à la fois juridiquement, socialement et psychologiquement. Pourtant, elles manquent significativement de moyens. 

L'engagement de ces associations est d'autant plus primordial qu'il répond à un besoin : l’aide juridictionnelle auprès des victimes est aujourd’hui insuffisante ! C'est notamment ce qui était ressorti de mes échanges avec le collectif de victimes de Le Scouarnec. L'accompagnement est essentiel pour les plaignantes et plaignants tout au long de la procédure judiciaire. Si l'aide juridictionnelle en est un volet, le travail des associations locales en est un second
J'ai ainsi dénoncé l’irresponsabilité de celles et ceux qui ont souhaité diminuer les moyens en faveur de l’aide juridictionnelle.