Carnet de Bord
France Info - Projet de loi immigration : avançons ensemble vers un texte équilibré
Le projet de loi sur l'immigration, asile et intégration, porté aujourd'hui par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin est un texte équilibré avec un durcissement d'un certain nombre de sujets qui nécessitent une plus grande rigueur sur certaine procédure. Nous souhaitons en parallèle la régulation des travailleurs en situation irrégulière qui pourtant travail quotidiennement en France et qui sont une main d'oeuvre essentielle pour nos entreprises.
Le texte de loi sera examiné par le Sénat, puis par l'Assemblée nationale et nous souhaitons que ce texte reste une étape majeure vers une meilleure intégration des personnes immigrées tout en garantissant la poursuite de la lutte contre les situations irrégulières. Nous devons rester pragmatique et passer outre les guerres politiciennes qui utilisent ce sujet pour cliver notre société. À titre d'exemple, le Rassemblement national ainsi que les Républicains souhaitent que l'aide médiale de l'État (AME) soit remplacée par l'aide médicale d'urgence. Aujourd'hui, l'aide médicale de l'État est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Pour la demander, un dossier est à remplir. Une fois attribuée, l'aide médicale de l'État est accordée pour 1 an. Le renouvellement doit être demandé chaque année.
Ainsi certains partis souhaitent remplacer cette aide uniquement par une aide d'urgence, pour des cas très précis, sous prétexte que cela incite les étrangers à venir illégalement en France.
Or, ce débat n'a pas lieu d'être : nous ne pouvons supprimer cette aide médicale au motif que cela encourage l'immigration illégale. L'AME permet de faire de la prévention et de soigner chaque personne présente sur notre territoire sans considérer sa situation administrativ. Supprimer cette aide ne résoudrait rien, pire, cela entraînerait un coût plus important car laisser des personnes sans soins qui in fine iront d'urgence à l'hôpital et seront soignées, n'est pas une solution pérenne ni économique.
Retrouvez notre débat en replay à partir d'1:22:55 en vidéo ⤵️ ou via ce lien