Carnet de Bord
Audition de la Présidente-Directrice du Musée du Louvre, Laurence des Cars, en commission culture
Le 19 novembre la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale a auditionné Laurence des Cars, Présidente et Directrice du Musée du Louvre.
Avec l'accueil de plus de 9 millions de visiteurs par an, le Louvre est un vrai succès et nous devons aussi valoriser nos savoir-faire français. Par leur définition même, les musées doivent répondre à une injonction contradictoire : mettre à disposition du plus grand nombre des oeuvres d'une valeur inestimable. Le braquage du musée le 19 octobre en est révélateur. La meilleure façon de conserver une oeuvre serait de l'enfermer dans un coffre-fort. Les musées ne sont pas des coffre-fort. Ils ne peuvent l'être.
Si "le Louvre est malade de son succès" et doit faire face à différents enjeux de fréquentation, d'accueil du public, de sécurité du public et des oeuvres, il est essentiel de repenser le fonctionnement des musées de demain.
Concernant le Louvre particulièrement, j'ai interpellé la Présidente des Cars sur la pertinence d'une grande loi Louvre pour régler un certain nombre de problèmes. Nous l'avons fait pour la Cathédrale de Notre-Dame de Paris, nous l'avons fait pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, nous devrions le faire pour nos musées afin qu'un dispositif législatif accélère la réponse face aux nouveaux enjeux.