Carnet de Bord
Tribune : Des mesures concrètes pour réguler les travailleurs sans-papiers
Avec 35 parlementaires, nous avons souhaité alerter le gouvernement et l'opinion publique sur une situation que nous rencontrons très régulièrement en circonscription : le problème des travailleurs sans-papiers. Plusieurs domaines comme le BTP, la restauration ou le service à la personne connaissent des pénuries importantes de main d'oeuvre et recrutent parfois des travailleurs en situation irrégulière. Cette situation maintient ces personnes dans une grande précarité alors même que nous avons besoin d'eux.
Face à cette hypocrisie collective, nous demandons au gouvernement la régularisation des ces travailleurs, une demande largement partagée par les associations. À cela, nous ajoutons également la nécessité de rétablir le droit au travail pour les demandeurs d'asile. Aujourd'hui, la loi impose un délai de 6 mois d'attente avant de pouvoir demander une autorisation de travail entrainant une augmentation du coût budgétaire de l'allocation pour demandeur d'asile et le recours à l'emploi non déclaré. Pour finir, nous demandons la mise en place d'un délai maximal d'obtention d'un rendez-vous pour le renouvellement d'un titre de séjour en Préfecture. En effet, certains travailleurs en situation régulière tombent dans l'irrégularité en raison d'un délai très important entre deux procédures.
Ces trois mesures sont urgentes et nous nous engageons à porter ces sujets pendant l'examen de la loi asile et immigration qui sera présentée à l'Assemblée nationale début novembre.