Chères citoyennes, chers citoyens, 

La violente tempête a ravagé une partie du littoral breton et privé des milliers de citoyens d'électricité pendant plusieurs jours. Certains n'ont toujours pas retrouvé leur quotidien. 

Face à cette catastrophe, je souhaiterais à nouveau saluer l'ensemble des services de l'État, le Préfet, les forces de l'ordre, les pompiers ainsi que les élus locaux, les agents des collectivités et les citoyens qui ont fait preuve d'une grande solidarité. J'aimerais également rendre hommage à Frédéric Despaux, tragiquement décédé pendant une intervention.  

Cette tempête met à l'épreuve notre capacité de résilience et nous questionne sur nos moyens et outils pour réagir et s'adapter aux conséquences du dérèglement climatique. C'est pourquoi, j'ai souhaité poser une question au gouvernement en ce sens. Cet évènement nous interroge sur notre capacité à nous unir et à nous soutenir. Des valeurs essentielles dans un contexte international et national complexe. 

En parallèle, l'actualité médiatique nationale est marquée par le projet de loi relatif à l'immigration et à l'intégration. Le texte vient d'être voté au Sénat. Bien que ce soit un texte essentiel, il a malheureusement été très modifié par les sénateurs. Nous travaillons activement avec mes collègues démocrates pour que la version initiale du texte proposé par le Gouvernement soit celle votée par l'Assemblée. 

L'immigration est un sujet clivant, difficile mais cela ne doit pas nous empêcher de garder une ligne équilibrée et juste.